Motards - Le commissaire en furie
La ligue dans l'ignorance
Simon Cliche
Le Journal de Québec
21/10/2008 05h41
Michel Gaudette, commissaire de la LNAH, n'a vraiment pas apprécié qu'Éric Bouffard se soit déclaré actionnaire des Chiefs de Saint-Hyacinthe. Dans le registre de la ligue, seuls Jean- Guy Brillon, Jacques Bernier, Frédéric Tremblay et Guy Plante sont propriétaires des Chiefs.
«Les règlements de la LNAH sont très clairs. S'il y a un changement de gouverne, la ligue doit être avisée. Même si seulement 1 % des actions changent de main, l'entente doit être entérinée par le bureau des gouverneurs. Ça vaut pour Saint-Hyacinthe et les autres équipes du circuit. Nous ne ferons pas entrer n'importe qui et n'importe quand chez nous. Si nous ne sommes pas satisfaits, nous refuserons l'entente, un point c'est tout.
«S'il y a eu des transactions inconnues à la ligue, comme M. Bouffard le prétend, l'équipe de Saint-Hyacinthe devra comparaître devant le comité de la LNAH. La règle est claire : chaque transaction doit être approuvée par la ligue.»
Expulsion
Quelles sont les sanctions possibles si les Chiefs sont trouvés coupables d'avoir esquivé la ligue dans certains échanges d'actions ?
«La sanction peut s'avérer la fermeture du club, rien de moins, a tranché Gaudette. S'il y a eu des transactions non autorisées et non approuvées par la ligue, les Chiefs s'exposent à être exclus de la LNAH. À ma connaissance, ça fait trois ans que le groupe de Jean-Guy Brillon est propriétaire du club de Saint-Hyacinthe et je n'ai jamais reçu de demande pour changer ou encore ajouter un ou des actionnaires. Je suis donc très surpris de l'histoire et les Chiefs devront s'expliquer très prochainement.»